Le bois massif est un matériau étonnamment résistant au feu, capable de supporter des températures élevées mieux que le béton ou l'acier. Le bois contient environ 15 % d'humidité. Ainsi, avant que le bois ne prenne feu, toute l'humidité doit s'évaporer. Lors d'un incendie, une maison en bois massif se carbonise, mais ne s'effondre pas de la même manière que les maisons à ossature bois légère ou en acier.
La carbonisation de surface protège également les structures en bois. Le charbon généré lors de la combustion a une conductivité thermique bien inférieure à celle du bois lui-même et forme une couche isolante naturelle pendant l'incendie. Cela protège le bois de la chaleur excessive, tout en maintenant pratiquement intacte sa capacité portante.
En revanche, l'acier perd la majeure partie de sa capacité portante à des températures aussi basses que 500 °C et doit être enveloppé d'autres matériaux de construction pour atteindre des caractéristiques de sécurité incendie similaires à celles du bois.
La maison en rondins écologique est un excellent choix même dans les zones sismiques. Elle bénéficie d'une expertise approfondie dans la livraison de maisons en rondins vers des zones sismiques telles que le Japon et le Kazakhstan.
Les bâtiments en rondins peuvent résister aux tremblements de terre grâce à leur structure particulière. Les bâtiments en rondins possèdent une forte articulation angulaire au niveau des coins, empêchant ainsi l'effondrement de la structure. Le cadre des maisons en rondins est constitué de gros troncs de bois massif, c'est-à-dire de bois dur. Les troncs ont une grande résistance à la flexion, ce qui permet à la structure de conserver sa forme même lors de secousses de forte intensité.
Toutes les maisons en rondins ont été testées lors de tests officiels de charge incendie par le VTT Technical Research Centre of Finland. Les résultats des tests sont étonnamment bons par rapport aux maisons à ossature bois et aux maisons à structure en acier. En pratique, cela signifie qu'une maison en rondins en bois massif offre à ses habitants plus de temps pour échapper à un incendie, car ses structures porteuses peuvent supporter la chaleur pendant longtemps sans s'effondrer.
Nous avons testé la résistance aux tremblements de terre de nos maisons en rondins lors de tests sur table vibrante au Japon. Le test simulait un tremblement de terre similaire à celui de Kobe au Japon en 1995, d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter. La maison est restée intacte lors du test.
© All Copyright 2024 LiteHub.ca
Sales manager