Les rondins de bois massif sont des matériaux naturellement efficaces sur le plan énergétique. Contrairement à un mur en ossature de bois, un mur en rondins est une structure massive qui a la capacité d’emmagasiner la chaleur. Lorsque la température baisse pendant la nuit, par exemple, les murs en bois libèrent lentement cette chaleur dans les pièces jusqu’à atteindre un nouvel équilibre thermique.
Les murs en bois massif atténuent les écarts de température au fil de la journée et assurent une température intérieure stable et confortable. Cette caractéristique est avantageuse dans toutes les saisons et dans différents climats : une maison en bois massif reste fraîche l’été et chaleureuse l’hiver. Voilà pourquoi les propriétaires de maisons en rondins apprécient leur confort thermique – et ne se plaignent pas de leur facture énergétique.
Les enjeux environnementaux et l’efficacité énergétique sont aujourd’hui au cœur de toute construction moderne. Cependant, trop souvent, cela donne lieu à des maisons trop hermétiques, sans ventilation naturelle.
Chez EcoLogHouse, nous proposons une approche différente : des maisons en rondins écoénergétiques qui respirent naturellement, vous offrant le meilleur des deux mondes – une maison saine, étanche à l’air et à haut rendement énergétique.
L’un des éléments clés de la performance énergétique des maisons EcoLog réside dans l’étanchéité à l’air des murs en rondins et des structures. Une enveloppe de bâtiment bien scellée signifie aucune fuite d’air incontrôlée ni perte de chaleur. Cela améliore aussi le confort, car il n’y a plus de courants d’air.Résultat : il est même possible de réduire légèrement la température intérieure tout en conservant le même confort – ce qui se traduit par une facture énergétique allégée.Nous avons testé de nombreuses maisons pour leur étanchéité à l’air, avec des résultats exceptionnels, généralement entre 0,5 et 1,0 Q50, ce qui correspond aux classes énergétiques A ou B.
La valeur R d’un mur en rondins sans isolation supplémentaire est parfois plus basse que celle de certains autres types de murs. Toutefois, la consommation énergétique d’une maison ne dépend pas uniquement de la valeur R. Il faut aussi prendre en compte l’étanchéité, la capacité du bois à accumuler la chaleur et à la restituer. Une grande partie des maisons EcoLog sont construites sans isolation additionnelle, uniquement en bois massif – même dans des climats rigoureux comme le nord de la Finlande. Un mur de bois suffisamment épais agit comme un isolant naturel.
Nous avons également conçu des structures murales certifiées, avec isolation thermique supplémentaire. Ces murs à faible consommation nous permettent de bâtir des maisons très performantes sur le plan énergétique, conformes aux classes A et B. L’isolation peut être ajoutée de part et d’autre du mur porteur. Pour préserver la capacité du mur à respirer naturellement, nous recommandons l’utilisation d’isolants d’origine végétale, comme la fibre de bois ou la cellulose.
En équipant votre maison en rondins d’un système de chauffage moderne et écologique, vous pouvez atteindre la classe énergétique souhaitée, aujourd’hui comme dans l’avenir. Vous avez la liberté de choisir presque n’importe quelle solution énergétique pour votre maison en bois. Les pompes géothermiques, les pompes à chaleur air-air ou air-eau comptent parmi les systèmes durables les plus appréciés de nos clients vivant dans des climats froids. Les panneaux solaires gagnent également en popularité, car leur coût est devenu beaucoup plus abordable ces dernières années. Enfin, un foyer au bois ou aux granules demeure une option à la fois pratique, chaleureuse et confortable.
© All Copyright 2024 LiteHub.ca
Sales manager